Actualités

Comment améliorer sa communication CE ?

communication ce

La clé pour entretenir une ambiance agréable au travail est une communication CE claire et fréquente avec ses salariés. C’est pourquoi, toute organisation doit connaître les moyens et les méthodes pour mettre en œuvre une communication efficace avec ses collaborateurs.

Tout d’abord pour améliorer la communication du CE, il faut comprendre son sens. La communication CE regroupe l’ensemble des actions de communication au sein d’une organisation dont l’objectif est de transmettre des informations à destination des salariés.

Une communication CE efficace permet de maintenir un contact permanent auprès de l’ensemble de vos collaborateurs. Chacun de vos salariés sera informé des dernières nouvelles liées à votre activité d'Élus CE mais également des dernières avantages ou accord concernant les salariés.

Comment améliorer la communication CE ?

Plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer la communication d’un CE. Voyons les différents points importants pour une communication réussie.

1. outils de communication performant

L’outil de communication permettra aux employés d’être en veille sur les dernières actualités liées à son comité d’entreprise. Un site internet permettra de répondre à cette problématique.

De plus, le site internet est également un lieu d'échange d’idée ou un partage d’opinion. Ainsi, les groupes de discussion peuvent être à la fois professionnels et sociaux.

Mettre en place un salon de discussion dédié spécifiquement aux partages d’opinions permettra de souder les liens entre collaborateurs mais également de prendre part à un échange nécessaire pour l’avancement des projets au sein d’une entreprise. Les employés ont besoin de fournir des critiques constructives afin que l'entreprise puisse continuer à apprendre et à grandir. La communication CE permettra d’exprimer les idées et opinions de chacun sur les différents projets de l’entreprise.

En ce qui concerne la communication liée au travail, un outil de discussion fait gagner du temps et augmente la productivité en permettant aux employés de se connecter immédiatement entre eux et de recevoir des réponses en temps réel.

2. Un espace d’échange

Une application mobile CE pour communiquer en temps réel avec les salariés est le meilleur moyen d’améliorer la communication CE.

Accompagner les salariés partout où ils se trouvent grâce à une application dynamique et ergonomique tel que l’application mobile My’CE donne une image innovante à votre CE.

Vous pourrez élaborer des messages et questionner vos collaborateurs en direct.

3. Communication et favorisation des échanges

Prioriser l’entente avec les salariés, c’est la clé pour une communication réussie. Être disponible et comprendre les préoccupations des collaborateurs. Chaque communication rencontre des problématiques diverses. Une mésentente ou divergences d’opinion, conflit d’intérêt ... Le rôle d’un élu CE est également un rôle de conseil.  En tant que communicant il peut prendre un rôle de médiateur également.

Les employés peuvent se sentir valoriser dès lors qu’un élu CE est concerné par ses problèmes sociaux. De plus, cette attitude comportementale permet de générer un impact positif sur leur productivité et sur l’ambiance au travail.

Les façons dont les employés communiquent entre eux et l’image d’un CE vont de pair. Le type de communication d’un Élu CE et les outils de communication dont il a à sa disposition sont primordiale pour une communication CE efficace.