Actualités

Problème CE : quels sont les problématiques du comité d'entreprise ?

Le comité d’entreprise, appelé comité social et économique d’ici le 1er janvier 2020, doit gérer au quotidien plusieurs problématiques d’ordre juridique ou intra social. Quelles sont les problématiques majeures rencontrées par les comités d’entreprises et comment les résoudre ?

Quel problème le CE peut-il rencontrer ?
Problème N°1 : rôle du CE

Pour la plupart des salariés, le CE possède un rôle central sur les questions liées aux dotations pour les salariés. La grande majorité des collaborateurs ont recours au CE dans le cadre des “activités sociales et culturelles”. Les salariés sous-estiment les missions politico-économique des élus CE.

Focalisé sur les avantages que propose le CE aux salariés plusieurs questions ressortent majoritairement : titres restaurant, dotations durant les fêtes ou encore offre de billetterie CE.

Problème N° 2 : juridique

Les problèmes juridiques font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Les problèmes juridiques récurrents sont liés à la relation employeur - salarié.

Bien souvent, le droit social est évoqué : Licenciement économique, congé, formation...

Le droit social est un domaine particulièrement spécifique puisqu’il regroupe toutes les relations de travail qui concerne un employeur et un salarié, mais également des relations collectives entre employeurs et instances représentatives.

Bien souvent, ces questions d’ordre juridique spécifiques sont difficilement traitées par les élus CE puisqu’elles demandent une expertise en matière de droit social. Pour la plupart de ces problèmes, l’expertise d’un avocat ou d’un juriste est recommandée.

De plus, chaque salarié possède des droits et avantages spécifiques liés à son statut (cadre/non cadre). Ainsi, le CE doit être en mesure de répondre à ces problématiques propres à chacun.

Problème N° 3 : communication

La communication est un outil indispensable pour tout salarié souhaitant participer à la vie en entreprise. Néanmoins, sa mise en oeuvre s’avère difficile.

Les difficultés liées à la communication sont diverses. Une mauvais communication peut entraîner une divergences d’opinion entre membres du CE, un risque de mésentente avec la direction en ce qui concerne une prise de position, faire preuve de pédagogie afin de transmettre de message et qu’il soit compris de tous.

Il est donc nécessaire pour les élus CE d’assurer la gestion de la communication de manière fluide et précise afin d’éviter toute mésentente entre salarié ou encore entre employeur et salarié. Bien communiquer est un exercice difficile mais nécessaire pour instaurer une ambiance de travail saine et durable.

La solution pour résoudre les problèmes du CE ?

Solutions aux problèmes juridiques

Comme nous venons de le voir, les élus CE font face à plusieurs problématiques principalement d’ordre juridique.

Ces problèmes impliquent des connaissances en matière de droit social, culturel, et bien d’autres… Afin de répondre au mieux à ses questions, les élus CE peuvent demander l’intervention d’un Prestataire de solutions pour les comités d’entreprise.

En effet, Il existe des assistances juridiques pour les CE. Ces supports techniques apportent des réponses au quotidien pour les membres du CE sur des questions d’ordre juridique lié spécifiquement au comité d’entreprise.

L’assistance juridique peut être un véritable gain de temps pour les élus CE.

Les informations juridiques y sont pertinentes et les élus peuvent se consacrer sur leur mission d’élu ce.

Solutions aux problèmes de communication

Des outils performants peuvent être utiliser pour les comités d’entreprises afin de dynamiser la communication de votre CE.

Les CSE peuvent valoriser leur actions et renforcer la proximité auprès des salariés grâce des solutions clés en main. Kalidea CE propose une gamme d’outils de communication et de services interactifs pour permettre aux CE d’améliorer leur communication.