Actualités

Quels sont les avantages d’un CE ?

avantage ce - kalidea ce

Le comité d’entreprise est l’institution qui représente le salarié. Ses avantages pour le salarié sont nombreux et permet notamment de défendre ses droits au sein de l’entreprise mais également de bénéficier de prime ou réduction intéressante pour son pouvoir d’achat.

Quels sont les avantage du comité d’entreprise ?

Pour le salarié :

Grâce au CE, les salariés bénéficient d'avantages en nature : chèques, cartes cadeaux, bons plans, réductions, etc... Mais également des avantages liés à l’entreprise.

Deux facteurs jouent un rôle important dans l'attribution de ces avantages : la taille de l’entreprise ainsi que le secteur d’activité. Une entreprise de grande taille aura plus facilement la possibilité de proposer des avantages pour le salarié.

À partir de 50 salariés un comité d’entreprise est obligatoire.

Une fois le CE intégré à l’entreprise le salarié peut bénéficier de chèques restaurant, chèques culture, chèques lire ou chèques vacances. Ces moyens de paiements sont exonérés de charges sociales ce qui fait d’eux les chèques cadeaux URSSAF les plus intéressants.

Ces chèques offrant un pouvoir d’achat supplémentaire permettent d’offrir et de s’offrir toutes les catégories de livres, des supports multimédia, des loisirs culturels en famille, des sorties spectacles en couple ou entre amis… Ils représentent donc un avantage salarial important.

Les avantages peuvent également lier à l’entreprise sur des problématiques organisationnelles, sociales, culturelles ou personnelles. Le comité d'entreprise peut demander l'aide d'un prestataire CE afin d'obtenir de multiples avantages tels qu'une billetterie comportant de nombreuses offres avantages.

Lorsqu’un projet est lancé le comité d’entreprise est informé afin de faire participer les salariés à l’effort de l’entreprise. Tout ce qui concerne le salarié : formation, licenciement, droit du CE doit participer afin d’assurer l’équilibre entre le salarié et l’employeur.

Pour l’employeur :

Cela permet de contribuer à une communication efficace entre employeur et salarié et favorise une ambiance de travail agréable.

Le salarié est motivé et se sent impliqué dans les projets de l’entreprise. Il prend part aux décisions de l'entreprise.

Ces avantages sont également sources de revenus supplémentaires intéressants pour les salariés. Leur pouvoir d’achat est valorisé, ainsi cela permet de fidéliser l’employé et renforcer l’image de l’entreprise en interne ainsi qu'en externe.

Les avantages ASC, qu’est ce que c’est ?

Les ASC sont une activité que la loi ne rend pas obligatoire pour l’employeur et qui est exercée au bénéfice du personnel de l’entreprise. Cela a pour but d’améliorer les conditions de travail et de vie du personnel.

Elle se définit comme :

- L’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel.

- Facultative pour l'employeur.

- Destinée aux salariés de l’entreprise.

Ci-après des exemples d’ASC : restauration, machine à café, distributeur boisson, carte cadeaux pour un mariage ou naissance.

Les avantages sociaux et culturels appelés ASC permettent aux employés de bénéficier de conditions de travail améliorées. Ces avantages ont été mis en place par le gouvernement afin d’assurer des conditions de travail idéales pour le salarié.